Client
Interprofession de la Charcuterie AOP
Domaine d’activité
Tourisme & Terroir
Services
Réalisation vidéoPhotographieRéseaux sociaux
Année
2024
Pour une communication au coeur du terroir valdo-fribourgeois, avec le Jambon de la Borne AOP et le Boutefas AOP
Voir les vidéosDescription
Afin de faire rayonner ses 2 nouveaux labels , et leurs chaînes de production, l’Interprofession de la Charcuterie AOP (ICAOP) nous a mandaté pour créer une série de contenus vidéos & photos, ainsi que pour créer et gérer une campagne digitale de 6 mois utilisant les visuels créés. Nous avons opté pour un fil rouge relativement simple : « De la Terre à la Table ». Ce concept nous permettait d’explorer toute la chaîne de production de ses produits, et d’aller à la rencontre des acteurs de la filière, des agriculteurs cultivant le grain pour l’alimentation des porcs aux restaurateurs mettant en valeur les produits finis, tout en passant par les artisans-bouchers, bien-entendu.
Conception
Pour l’écriture de ces vidéos, nous avons pu compter sur les connaissances de Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg, et de Christian Deillon, président de l’ICAOP & maître-boucher à Romont.
Le projet ayant un objectif pédagogique, il était important pour nous de réaliser du contenu intéressant tant visuellement que techniquement. Il était également primordial de mettre en avant les personnes derrière ces labels.
Réalisation
Mais c’est à la rencontre des acteurs de la filière que nos concepts ont pris vie. Sous la forme d’interviews, nos intervenants nous ont apporté leur expertise du terrain, leurs connaissances et leur vision sur ces nouveaux labels.
C’est au final plus de 20 vidéos et 120 photos qui ont été créées, retraçant l’histoire des labels AOP et les processus de fabrication
Marketing digital
Nous avons ensuite entamé une campagne de communication de 6 mois sur les pages sociales des labels, ainsi que sur les moteurs de recherche. Ces efforts ont permis de grandir la communauté autour de ces comptes et d’amener du trafic vers les sites internet des deux produits.
Conclusion
Ce projet de longue haleine, incluant 6 tournages, 3 mois de production, et 6 mois de campagne, s’est terminé en octobre 2024, période de la Bénichon dans le canton de Fribourg, point d’orgue de la saison du Jambon de la Borne AOP.
Au terme de nos efforts marketing, c’est plus de 100’000 personnes touchées par nos publicités, 600 nouveaux abonnés, et environ 170’000 vues accumulées sur toutes nos vidéos.